Golf Azata Andalousie
Featured

Actualités Golf Costa del Sol et Andalousie

Nous essayons avec ces page d'actualités de vous tenir informé des nouveautés, des compétitions, des données économique de votre sport favori.

Arrosage des golfs de la Costa del Sol
Actualités  |  24-01-2020 9:48  |  Nombre de vues: 449  |  A+ | a-
Réservoir d'eau de Valle Romano eau recyclée
Réservoir d'eau de Valle Romano eau recyclée
Les golfs de la Costa del Sol se verront décener un label de qualité pour utiliser de l'eau recyclée.
Les terrains de golf de la Costa del Sol porteront désormais un label de qualité qui accrédite une gestion durable de l'eau et une irrigation réalisée avec de l'eau régénérée, une initiative qui viendra appuyer les chiffres qui indiquent que près de 80% des  golfs de moins de 18 trous en Espagne, et plus de 60% des 18 trous ou plus, utilisent de l'eau régénérée ou dessalée pour l'irrigation, type d'eau qui n'est pas potable
Le Salon international du tourisme (Fitur) qui se tient ces jours-ci à Madrid, a été le théâtre de la présentation d'un label de qualité a travers duquel l'Association des municipalités de la Costa del Sol occidentale distinguera les terrains de golf qui irriguent efficacement leurs installations grâce à l'utilisation d'eau récyclée.
José Antonio Mena, président de la Mancomunidad, a souligné que le certificat bénéficie du soutien et de la collaboration de la Fédération royale espagnole de golf dans l'élaboration du protocole qui renforcera l'engagement durable et environnemental.
Ce label de qualité sera une référence dans l'irrigation des golf avec de l'eau recyclée, car il est le premier label spécifique pour l'utilisation de l'eau et complète la large gamme de certificats existants, tels que le certificat "Système de gestion environnementale ISO 14001", le certificat "Terrain de golf certifié GEO" et le label "Audubon", qui sont actuellement très appréciés tant au niveau national qu'international.
Les golfs devront satisfaire à une série de conditions pour être éligibles au label, comme l'arrosage avec de l'eau régénérée et le fait de disposer d'un système d'irrigation optimal servant à minimiser le besoin d'eau et à stimuler la nécessité d'éconimser les ressources en eau.
L'objectif principal, au niveau de la gestion environnementale, comme l'indiquent les promoteurs de ce label, est de mettre en œuvre de bonnes pratiques dans l'irrigation des terrains de golf, en respectant les réglementations en vigueur et en favorisant la protection de l'environnement et l'utilisation rationnelle de l'eau de manière efficace.
La Mancomunidad de Municipios de las Costa del Sol Occidental (Association des municipalités de la Costa del Sol occidentale), composée de onze villes sur une frange de près de 100 kilomètres (Benahavís, Benalmádena, Casares, Estepona, Fuengirola, Istán, Manilva, Mijas, Marbella, Ojén et Torremolinos), est celle qui fournit le plus d'eau recyclée en Europe pour l'irrigation des terrains de golf.
Elle fournit actuellement de l'eau recyclée à 36 parcours (qui représentent ensemble plus d'un demi-millier de trous) sur les 53 que compte la Mancomunidad, pour lesquels la compagnie des eaux fournit quelque 7 hectomètres cubes (7 000 millions de litres) par an.

Utilisation de l'eau dans le secteur du golf en Espagne

Les nouvelles réglementations en vigueur dans les différentes communautés autonomes d'Espagne stipulent principalement que les nouveaux terrains de golf doivent être irrigués avec de l'eau recyclée et que les terrains existants doivent également s'adapter à la mesure dans le cadre de ce qui est possible.
Coome dit précedemment, près de 80% des terrains de golf espagnols de moins de 18 trous, et plus de 60% dans le cas des terrains de 18 trous ou plus, utilisent de l'eau recyclée ou dessalée pour l'irrigation, une qualité d'eau qui n'est pas potable, selon l'étude sur l'utilisation de l'eau sur les terrains de golf espagnols préparée par la Fédération royale espagnole de golf.
Parmi les parcours de moins de 18 trous, le pourcentage de ceux qui utilisent de l'eau recyclée non potable est de 76,2%, tandis que 1,2% utilisent de l'eau dessalée et 22,6% d'autres ressources.
Ces pourcentages sont de 57,3% (eau recyclée), 3,6% (eau dessalée) et 38,5% (autres ressources) dans le cas des terrains de golf de 18 trous ou plus.
De même, une évaluation de la qualité de cette eau pour l'irrigation des aires de jeux a été réalisée, avec une moyenne de 7 sur 10 dans le cas de l'eau dessalée et de 5,6 dans le cas de l'eau régénérée.
Les responsables des terrains de golf estiment qu'une réglementation nationale est nécessaire en matière de gestion et d'utilisation de l'eau pour en améliorer la qualité et accroître la durabilité.
Ils soulignent la nécessité de sensibiliser à la nécessité de réduire les surfaces de jeu, de promouvoir l'efficacité et la formation et de réaliser des études et des tests supplémentaires sur les résultats de l'application des produits biologiques.
Sur les parcours de moins de 18 trous (parcours rustiques, Pitch & Putt et 9 trous), le volume moyen d'eau consommé pour l'irrigation est  compris entre 100 000 et 200 000 mètres cubes.
D'autre part, le volume moyen d'eau consommé pour l'irrigation des terrains de 18 trous ou plus - plus il y a de trous, plus la consommation est importante - se situe entre 100 000 et plus  de 300 000 mètres cubes

Avantages de l'utilisation d'eau recyclée sur les terrains de golf

. Respect de l'environnement
. Recharge et conservation des aquifères naturels
. Génération de richesse (l'eau régénérée est payée par les terrains de golf)
. Meilleure utilisation de l'eau par hectare que dans d'autres secteurs
. Création d'emplois : le nombre de salariés par hectare irrigué est beaucoup plus élevé que dans d'autres secteurs à forte consommation d'eau
. Conservation et création d'espaces favorisant la biodiversité
. Maintenir le débit écologique des rivières
. Restauration des zones humides et entretien des écosystèmes

En Espagne, il y a environ 430 terrains de golf, selon les données de la Fédération royale espagnole de golf. Les communautés qui disposent du plus grand nombre d'installations de ce type sont l'Andalousie (100 golfs), la Catalogne (50 golfs), Castille et Léon (37 golfs), Madrid (36 golfs) et Valence (33 golfs).
Les besoins en eau varient bien évidemment selon la zone géographique . Les besoins d'un terrain de golf ne sont pas les mêmes dans le nord de l'Espagne (1 000 mètres cube / hectare) que sur la côte méditerranéenne ou en Andalousie (jusqu'à 13 500 mètres cube / hectare).
La valeur ajoutée du golf au tourisme en Espagne est estimée à environ 775 millions d'euros par an.
C'est l'une des principales conclusions du rapport élaboré par la société Golf Business Partners dans le prolongement de l'étude concernat l''impact économique du golf en Espagne, qui a conclu que ce sport, par des actions directes et indirectes, génère un peu plus de 2 000 millions d'euros par an.